Historique

Le comité FamillAction est né en février 2000. Quelques mamans qui souhaitaient rencontrer d’autres familles ont décidé de former un « Comité des familles » pour organiser des activités et des loisirs à saveur familiale dans la région d’Asbestos.

 

Afin d’offrir certaines activités, un appui financier ainsi qu’un prêt de local fût apporté par la ville d’Asbestos. Le député, interpellé par la mission, a aussi contribué avec un don d’équipement de bureau.

 

C’est ainsi que plusieurs sorties familiales et activités furent organisées. Le comité a rapidement été victime de son succès! Deux ans plus tard, c’est 85 familles qui sont maintenant membres.

 

L’épuisement des bénévoles se faisant sentir, le comité décide en 2002 de travailler à l’implantation d’une Maison des Familles.

 

Depuis juillet 2004, la Maison des Familles FamillAction a son adresse permanente à Asbestos et offre des services à l’ensemble des familles de la MRC des Sources.

 

Mission

 

« La Maison des Familles est un lieu pouvant offrir aux familles de la MRC des Sources un service de soutien et d’activités sociales pour leur permettre de se rencontrer, d’échanger et de se divertir entre elles. »

 

Objectifs

 

  • Permettre aux familles de trouver les outils dont elles ont besoin;

  • Permettre aux parents d’échanger entre eux et d’ainsi briser l’isolement;

  • Créer un sentiment d’appartenance des familles envers leur milieu;

  • Offrir un encadrement de qualité aux familles (Réseau de services);

  • Offrir une programmation diversifiée afin de répondre aux besoins des familles;

  • Travailler en partenariat avec les différents organismes reliés aux familles.